dg endurance coaching

Bringing your training and racing to the next level

Personalized cycling and triathlon coaching. 

L'importance de s'amuser!

L’importance de s’amuser (24 novembre 2014)

"The only way you can light other people on fire is to be lit yourself, from the inside."

Etre sérieux dans sa démarche sportive ne veut pas nécessairement dire ne pas s’amuser!

On parle beaucoup de performance, d’excellence, de temps, de watts, de poids, etc. Mais il ne faut pas oublier le plus important dans tout ce qui attrait au sport. Le plaisir.

Question très simple. Deux athlètes dans une forme égale se présentent à une course. Un d'eux est super heureux et à le sourire aux lèvres. L’autre est un peu malheureux et "fait la baboune". Lequel pensez-vous qui à la plus grande de chance de gagner?

Naturellement, la majorité des gens répondent celui qui à le sourire. Ce qui nous amène à dire que même avec des capacités physique/technique égales, un athlète heureux aura le dessus sur un "babouneux" 

Donc n’enlevez pas ce qui vous rend heureux de votre routine par souci de performance. Si prendre 1 bière le soir vous rend heureux, prenez votre bière. Si c’est manger au restaurant avec des amis, faites le. Si c’est jouer un instrument de musique, lire, cuisiner, etc. Peu importe ce que c’est, planifiez le dans votre horaire. C’est aussi, sinon plus, important que l’entraînement en tant que tel. Ca peut aider à votre récupération aussi. 

Quand vous allez prendre votre retraite du sport, ce ne sont pas les 4567 courses que vous avez faites qu'il va vous rester comme souvenir, ce sont les moments agréables, les relations, les personnes, les voyages,etc.(et fort probablement des maux de dos chronique pour le restant de votre vie ;)...) que vous vous souviendrez.  

 

Ca ne veut pas dire que tout le monde doit arrêter de s’entrainer, être sur le party et que le plus joyeux va gagner. Non. Mais ca veut dire qu’une fois le travail physique/technique/tactique est fait, c’est souvent le mindset qui fait une grosse différence.

Prenez note de ce qui vous rend heureux. C’est souvent dans les petits détails que nous trouvons notre “happy place” et notre confort. Assurez-vous de planifier ses petits détails lorsque vous planifiez vos entraînements/compétitions/voyages.

Quelques lectures/vidéos intéressants en lien avec le sujet! 

Bonne lecture! 

Lea Davison - Happiness Watts

Cross talk with Ryan Trebon - I just want to have
fun
 

Jeremy Powers- Athlete on Fire

The Morton Brothers

Bonne semaine à tous!