dg endurance coaching

Bringing your training and racing to the next level

Personalized cycling and triathlon coaching. 

Aiguiser sa hache...

AIGUISER SA HACHE

"Luck is what happens when preparation meets opportunity”

Tout le monde vit à 100 000 km/h. À bloc dans le workout, À fond dans les études, dans le travail, À fond, all out, à bloc, au max, 110%.

Mais êtes vous vraiment efficace dans ce que vous faites?

Connaissez-vous l’histoire des premiers championnats du monde des bûcherons? À lire si vous ne la connaissez pas. À lire aussi si vous la connaissez ;)

La voici.

La petite histoire du bucheron

Deux concurrents s’affrontent dans un concours où le but est de couper le plus d’arbres possible en un certain temps donné. Le premier concurrent à 22 ans, il est fort et il est aspirant au titre! Le deuxième concurrent a 55 ans, il perd en force d’année en année, mais il est le champion des 5 dernières années.

Lors de la première heure de coupe (sur un tournoi de 8 heures), le plus jeune des deux bucherons à énormément de force et il coupe 4 arbres (sur un total 8) de plus que le champion en titre! Il se dit: “À ce rythme, je vais gagner c’est certain!”.

À chaque 50min, le plus vieux des bucherons prends une petite pause de 10 minutes et va se cacher derrière un arbre. Il revient et recommence à bucher ensuite! Et plus la journée avance, plus il rattrape le jeune bücheron dans le compte des arbres coupés, sans jamais avoir l’air de travailler plus fort!

À la fin du concours, le plus vieux des deux bucherons remporte le championnat avec quelques arbres de plus que le plus jeune.

Alors le plus jeune lui demande: “Voyons, comment as-tu réussi à gagner? Tu prenais toujours des pauses!”. Le plus vieux lui répond d’un sourire!

Le plus jeune revient et lui demande: “Qu’est-ce que tu faisais au juste dans tes pauses?”

Et le plus vieux lui répond. : "J’aiguisais ma hache."

Alors plus la journée avancait, plus les coups du jeune bucheron devenaient de moins en moins coupant, de moins en moins performant, tandis que le bucheron plus expérimenté prenait le temps d’aiguiser sa hache!

Le plus vieux des deux bucherons demande alors au jeune; “ Pourquoi n’as tu pas aiguisé ta hache?” Et le jeune de lui répondre: “Je n’avais pas le temps, j’avais un championnat à gagner!”

La morale de l’histoire est qu’il faut prendre du temps pour aiguiser sa hache si on veut finir par gagner le championnat, peu importe ce que ce championnat représente pour nous (amélioration de la performance,perte de poids, augmentation du seuil, victoire de courses, etc.). Dans l’entrainement en général, aiguiser sa hache signifie prendre du temps pour se reposer et remettre son corps en état de performance optimale. Si votre hache n’est plus coupante, vous risquez tout simplement de briser votre lame ou de vous blesser.

Alors bonne semaine et surtout, ne buchez pas pour rien ;)

-----------------------------------------------------------------------------------------

Dans un monde où tout fonctionne vraiment vite (sauf l’internet en Europe...), c’est important de conserver un moment pour respirer. Un moment pour se préparer à ce qui s’en vient.

Pas besoin de prendre 1h par jour. Ca peut être seulement 1 minute, une simple petite activité d’une minute qui vous recentre un peu et vous permet de vous préparer pour la prochaine étape de votre journée/semaine/mois.

Votre année est définie par +-6 jours/évènements. Alors assurez-vous d’être prêt quand ces jours/activités arrivent!

Alors pour cette semaine, essayez de faire une coupure avec votre journée lorsque vous arrivez à vos entrainements, prenez quelques minutes avant d’embarquer sur le rouleau ou de partir sur la route pour préparer votre workout, vous mettre dans un mindset pour l’entrainement et laisser le poids de la journée derrière vous.

Quelques liens et lectures intéressantes pour la semaine! (6 lectures/visionnement, donc 1 par jour pour la semaine + 1 jour de congé pour aiguiser votre hache!)

Bonne semaine!

All it takes is 10 mindful minutes

Cabossée - Julie Bresset

Can you think too much? 

The busier you are, the more you need mindfulness

A new way to take a break from the outside world...

What my old ass dog taught me